Colivio, une entreprise engagée au service du bien vieillir

Chez Colivio nous pensons que les entreprises ont le pouvoir et même le devoir de changer la société pour la rendre meilleure et plus inclusive.

Forts de nos expériences dans l’entrepreneuriat à impact, et dotés d’une grande sensibilité au destin de nos ainés, nous avons imaginé Colivio. Notre mission commune est de proposer une nouvelle expérience de vie aux seniors en perte d’autonomie et d’avoir un impact sociétal positif.

Dès le démarrage de l’aventure début 2019, il nous est apparu évident d’aligner le modèle économique avec la mission et de graver dans le marbre cette vision long terme. Nous avons donc inscrit nos objectifs sociaux dans nos statuts. En 2020, Colivio entreprise à mission, est née !

La mission fixe un cap qui guide l’ensemble de nos choix et assure la cohérence de notre modèle.

Nous sommes convaincus que notre recherche de profitabilité doit être un corolaire de notre utilité sociale.

La raison d’être de Colivio est d’œuvrer pour l’inclusion des personnes âgées fragiles ou isolées, en accompagnant la création des lieux de vie partagés qui préservent l’intimité, l’humanité et l’autonomie, tout en profitant d’une atmosphère collective chaleureuse, rassurante et harmonieuse.

Notre vision des organisations nous amène aussi à reconsidérer totalement les méthodes de management des équipes opérationnelles chargées d’accompagner les habitants. Dans un souci d’efficacité mais surtout d’épanouissement des professionnels intervenants, nous croyons en une organisation privilégiant l’autogestion de chaque habitat partagé.

Nous sommes en soutien des équipes, nous ne leur dirons pas ce qu’elles doivent faire, elles le savent mieux que nous. Nous reviendrons prochainement sur cette thématique de l’autogestion dans un futur post.

Il ne suffit pas de se fixer des objectifs. Mesurer concrètement et régulièrement notre impact auprès des habitants, leurs proches et des équipes d’accompagnement est le meilleur moyen de piloter notre stratégie dans une démarche d’amélioration continue. Un comité de mission constitué de professionnels reconnus dans leur domaine, dont une spécialiste pionnière des entreprises à mission, nous aideront dans cette démarche.

Nous vous présenterons les membres de ce comité dans un prochain post !

A très vite

Inscrivez-vous à la newsletter !